//
vous lisez...
folie, philosophie, psychanalyse

Une « tranche » d’épistémologie par Jean Oury

« […] Et l’on voit – même des meilleurs – qui auraient besoin d’une nouvelle « tranche », non pas d’analyse, mais d’épistémologie, simplement… C’est ce qui manque le plus; on analyse les gens, mais on n’analyse pas leur épistémologie, alors ça ne sert à rien. Cela se rapproche de ce que dit Maurice Blanchot: il faut faire l’analyse du savoir d’une façon permanente. Mais analyser le savoir, ça n’en finit pas; surtout que ça « n’existe » pas, le savoir! »

Discussion

3 réflexions sur “Une « tranche » d’épistémologie par Jean Oury

  1. Bonjour, je cherche les références de cet extrait. Je m’intéresse à l’analyse de l’épistémologie des gens. 🙂 Si vous avez des références plus précises que le seul nom d’Oury, merci de me les transmettre!
    Blog très intéressant, je continue ma lecture ! Merci,
    Julie.

    Publié par Julie | novembre 9, 2013, 8:32
    • Bonjour,
      je n’ai fait que copier!
      Ça vient de l’un de ses séminaires déjà parus sous forme de livre.
      Je vais chercher la référence exacte pour vous la donner.
      Je crois que ça doit venir de son séminaire sur le Collectif… C’est à vérifier…

      Très cordialement
      Ben

      Publié par Ben | novembre 13, 2013, 7:41
    • Vaut mieux tard que jamais!
      C’est une citation du séminaire de Jean Oury sur le thème de l’aliénation paru en 1991 aux éditions Galilée, page 47.

      Publié par Ben | juillet 8, 2016, 11:34

Laisser un commentaire

Catégories

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 52 autres abonnés

