//
vous lisez...
Uncategorized

Texte de présentation ORDO SEXUALIS par BM [14/9/2019]

CouvertureOrdoSexualisBrossatNaze

Ceci est un livre sur l’ordre et le désordre sexuel, le pouvoir et son irréductible vis-à-vis (j’ai cité Foucault), l’institution et la destitution d’une forme de vie, qui est la nôtre. Michel Foucault et Pier Paolo Pasolini sont les deux sources qui nourrissent cette réflexion à propos de ce que l’auteur de Salo appelle nouveau fascisme, notamment la mutation anthropologique qui fait du sujet sexuel, celui de la sexualité comme dispositif de pouvoir, la figure contemporaine de notre propre gouvernement. Il se peut que celui-ci soit d’une plus grande cruauté que les régimes traditionnels.

Comme souvent chez nos auteurs, le texte est dissensuel, à contre-courant de l’air du temps. Sa lecture a un effet de choc, celui de bousculer nos évidences. Il force à penser, ce qui est déjà une immense qualité philosophique. On n’a pas besoin d’être d’accord sur tout, seulement de se permettre ou de ne pas de s’interdire de se poser des questions, qu’il faut bien dire litigieuses, telles que la légitimité d’un codage, par le droit, de l’érotisme, ou l’intérêt pour le féminisme de se reporter sur le traitement répressif des violences sexuelles ou, pour reprendre le terme des auteurs, des abus de pouvoir.

Ce livre nous interpelle par son sujet, lequel parle à nous tous et toutes. Car, en tant que gouvernés, on est tous et toutes des sujets supposés avoir une sexualité que nous devons mettre en mots et en acte.

Par la violence du geste de l’arrachement à notre propre attachement, désirant, à l’ordre établi, rendu possible par son travail critique, ce texte, qui pose des questions qui fâchent, est un exercice de notre capacité de nous soustraire à l’emprise du pouvoir et de donner libre cours à l’ingouvernable.

 

 

 

 

 

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 57 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :